Avec la saturation de l'industrie de la beauté, il ne suffit plus que les produits donnent des résultats. Pour gagner le cœur des amateurs de beauté, les marques misent sur le fait que les clients ressentent quelque chose – transformant un produit de soin de la peau ordinaire en une expérience ou un événement digne d'être répété. De la même manière que les produits de nuit peuvent vous préparer à un sommeil réparateur, une nouvelle catégorie en vogue appelée "neurocosmétique" gagne en popularité dans l'aspect émotionnel des routines de soins de la peau.
Le concept de neurocosmétique est basé sur le fait que les hormones produites par le cerveau peuvent impacter le fonctionnement de la peau. Par exemple, si vous êtes stressé ou traversez une période traumatisante, vous pourriez avoir de l'acné. En revanche, durant une période de joie, votre peau peut sembler fraîche et éclatante.
"La peau et le cerveau partagent la même origine embryonnaire, faisant de l'épiderme une extension du système nerveux", explique Cedric Rimella, fondateur de la marque, à PS. "Cette connexion signifie que les états mentaux impactent la santé de la peau et vice versa. La neurocosmétique explore cette double communication, visant à améliorer le bien-être de la peau et de l'esprit grâce à des ingrédients neuroactifs."